Afin d’améliorer la qualité de la recherche scientifique dans son volet purement lié aux connaissances ou aux objectifs de développement, ou les deux ensemble, et de permettre aux enseignants et chercheurs de s’engager dans la mobilité des productions exceptionnelles, la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance un appel à candidature pour les laboratoires de recherche dans toutes les disciplines qui ont été créés depuis au moins cinq ans et qui ont déjà fait l'objet d'une évaluation périodique positive, dans le but d’obtenir le label d'excellence.
Cet appel contient les éléments essentiels requis dans les conditions spéciales disponibles dans le capital humain proposé dans la composante du laboratoire d'excellence.
Les procédures de sélection se font sur la base du tri des compétences exceptionnelles selon les normes internationales applicables. Le classement des laboratoires candidats se fera en fonction de leurs produits d’une part, et de la production des chercheurs candidats et de leur capacité à innover et à réaliser des projets de recherche réalisables d’autre part tout en prenant en considération le principe de compétitivité dans l’opération de classement des laboratoires candidats.
Après l'achèvement de l’opération de sélection stricte des compétences de haut niveau, les laboratoires acceptés seront informés en vue d’entamer la préparation du programme de travail en s'engageant à se conformer à un cahier des charges qui sera établi par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique afin de réaliser des axes de recherche réalisables en fonction de la nature et de la capacité des compétences sélectionnées et de leur degré de cohérence dans la mise en œuvre des activités de recherche pour lancer par la suite l’opération de tri final. Le Comité Sectoriel Permanent de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique étudiera les dossiers et annoncera les résultats.
Afin d’accomplir la première partie concernant la disponibilité de compétences exceptionnelles, les laboratoires de recherche souhaitant s’engager dans le processus de qualité ayant la capacité de valoriser les produits de la recherche ou d’appuyer la recherche fondamentale, sont invités à présenter leur candidature en remplissant le formulaire ci-joint et en l’envoyant via la ligne dédiée à l’opération Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Grille Recevabilité Tamayouz [Eng] [Arb]
Date limite :30 Novembre 2019
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.