AFAK EL OULLOUM "آفاق العلوم"‬

La DGRSDT lance le programme « AFAK EL OULLOUM » à partir de l’année universitaire 2021/2022. Les conditions d’accès à ce programme vous seront communiqué à partir du 15 octobre.

« AFAK EL OULLOUM » est un programme initié par la DGRSDT, il est destiné pour des étudiants de première année ayant des aptitudes scientifiques avérées. Il consiste à explorer un monde où il n'y a pas de bonnes réponses. Il vise à renforcer l'humanisme, la sociabilité et la créativité, piliers qui aideront chaque étudiant à maximiser son potentiel dans la société. Grâce à la découverte de soi, les étudiants seront encouragés à se fixer des objectifs individuels qui les aideront à créer une vision de leur propre cheminement unique pour les prochaines années de leur vie universitaire.

Pour ce poser les questions suivantes :

- Quel genre de travail vais-je faire à l'avenir?

- Comment va évoluer ma carrière ?

- Ce sont des problèmes que la plupart des jeunes adultes envisagent.

- Le programme, cependant, invite les étudiants à se poser une question plus profonde et plus fondamentale : qu'est-ce que je veux vraiment de la vie ?

Il se fera lors des vacances universitaires, sous forme de sessions de conférences au niveau du centre de recherche des technologies avancées (CDTA) par des personnalités de différents horizons pour parler aux étudiants d'un certain thème à travers leurs propres perspectives et expériences. Après chaque conférence invitée, le thème est discuté dans des groupes d'environ 10 étudiants, permettant aux étudiants de première année de mettre en pratique ce qu'ils ont entendu et appris. Au cours de ces sessions, les participants participeront aussi aux montages d’expériences et de banc d’essai. Dans ce cadre, les étudiants peuvent discuter confortablement de leurs idées personnels, de nouvelles découvertes et de lectures liées au thème de la semaine, et commencer à formuler la revue de littérature qui est soumise à la fin du cours. Tout le monde est encouragé à exprimer activement son opinion. L'animateur de ces sessions assume un rôle de leadership non directif afin de créer une atmosphère où un apprentissage créatif et interactif peut avoir lieu. Le processus est aussi important que le résultat.

À la fin de ce programme, les étudiants seront d’une part :

- Capable d'identifier les problèmes d'un point de vue social

- Capable d'identifier leurs propres rôles, responsabilités et éthiques scientifiques/ingénieurs dans les problèmes

- Trouvé du plaisir à échanger des points de vue et des idées avec les autres

- Acquis les compétences fondamentales nécessaires pour une communication efficace

- Appris à lire des livres en écrivant une critique de livre

D’autre part l'objectif de ce programme est de leur faire prendre conscience du plaisir et de la difficulté de la science et de l'ingénierie en expérimentant des initiatives de pointe en science et en ingénierie, offrant ainsi une opportunité de les motiver fortement. Les étudiants acquerront une compréhension de la manière dont les résultats individuels en sciences et en ingénierie sont liés et contribuent à la société. Cela leur permettra d’acquérir les compétences suivantes :

- Les compétences nécessaires pour traiter la science et l'ingénierie de pointe, et acquérir une compréhension en plus de ses propres enquêtes

- Les compétences pour tenter de comprendre activement les liens entre science et ingénierie et société

- Les compétences nécessaires pour s'intéresser aux sujets scientifiques et techniques qu'ils rencontrent pour la première fois, et pour ramener ces connaissances à leur propre apprentissage.

المنح

دار المقاولاتية