L’Art de guérir par les plantes est ancestral. Il exploite les savoirs transmis oralement de génération en génération. Notre patrimoine floristique national est riche de centaines de plantes aux vertus thérapeutiques confirmées. Cette richesse est cependant peu valorisée.
Combien même identifiées et étudiées, la prise en charge responsable de ces ressources naturelles est une priorité qui passe impérativement par l’identification, la caractérisation et la classification de ce patrimoine afin de le préserver, mais également le fructifier.
Dans cette optique, la DGRSDT a lancé une large opération de recensement et de cartographie des plantes médicinales dont l’objectif est d’aider au développement d’une industrie qui est en constante progression dans le monde.
Des ateliers regroupant les chercheurs activant dans cette thématique, ont été tenues les 22 et 23 janvier 2018 à Oran , avec pour finalité :
- La mise en place d’une base de données nationale sur les plantes médicinales.
- Identifier les plantes médicinales commercialisables, suivant les résultats de recherche obtenus.
Les chercheurs souhaitant que leurs travaux de recherche soient répertoriés au niveau de cette base de données sont invités à renseigner la fiche numérique et l’envoyer à la boite e-mail suivante : عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.
Cette fiche devra être nommée : NOM_PRENOM du chercheur_GENRE_ESPECE de la plante étudiée (exemple Aissani_Ahmed_Cedrus_ atlantica)
Les personnes n’ayant pas pu insérer la photo de la plante au niveau de la fiche numérique, sont invités à la joindre séparément.
Pour toute information complémentaire ou demande de renseignements, contactez-nous par e-mail : عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته. ou Tel : 021 27 57 24